top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdeline Dupré

FICHE METIER: Assistant médical / Assistante médicale


Description métier

Sur la base des assistants médicaux qui existent déjà auprès des dentistes, le gouvernement a décidé d'étendre ce métier aux cabinets de médecins généralistes ou spécialistes (arrêté du 20 août 2019). Objectif : alléger le travail de ces professionnels de santé pour leur permettre d'augmenter le nombre de patients. Le champ des missions confiées aux assistants médicaux est volontairement large et chaque médecin les adapte en fonction de ses activités et besoins.

L'assistant médical ou l'assistante médicale seconde le médecin en 1er lieu dans les tâches administratives relatives à la gestion de la patientèle ou du cabinet (passage des cartes vitales dans le lecteur, mise à jour et classement des dossiers médicaux, report des informations dans le carnet de santé, réception des résultats d'examens, commandes de matériel pour le cabinet..). Il ou elle assure aussi le suivi du parcours de soin du patient. Son rôle est aussi d'aider le médecin en prenant en charge quelques actes simples (accueil du patient ; préparation de la consultation : prise de température ou de la tension, contrôle de mesure et de poids, délivrance d'ordonnances pour prise de sang ou antalgique ; nettoyage et stérilisation du matériel) ou techniques (pose de l'électrocardiogramme, bandages et pansements simples...). Selon ses compétences et capacités, l'assistant médical peut également assister le médecin pour la pose d'implant sous cutané, des examens biologiques, des vaccinations... L'assistant médical veille aussi à l'hygiène et la qualité du cabinet. L’assistant médical exerce son activité dans les cabinets médicaux, généralistes ou spécialistes.

Études / Formation pour devenir Assistant médical / Assistante médicale


Le diplôme est un CQP assistant médical (formation proposée dans une douzaine d'organismes (https://ccn-cabinets-medicaux.fr/assistants-medicaux).

Le CQP est prioritairement proposé aux personnes déjà en poste titulaires du bac. Il est également ouvert aux jeunes sortis de formation initiale ainsi qu’aux demandeurs d’emploi (bac validé).

Il est également ouvert aux personnes titulaires:

  • DE aide soignant ou

  • DE auxiliaire de puériculture ou

  • d'un Baccalauréat

La formation dure 1 an en alternance.


Salaires

L'assistant médical ou l'assistante médical démarre à 1 500 € net mensuel (voire plus selon les diplômes ou expériences antérieures).





Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page